750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recettes avec ou sans thermomix
Publicité
Newsletter
recettes avec ou sans thermomix
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 754
22 décembre 2013

Choux "craquelin"

J'ai eu une petite envie de tester ses fameux choux craquelin que j'ai aperçu dans l'emission du meilleur pâtissier.

Ni une, ni deux je cours sur le blog de mercotte 

je prends donc sa recette que j'adapte sur la pate a choux du livre "a table"

 

Pour le craquelin il vous faut:

40gr de beurre mou

50gr de cassonade

50gr de farine

1 pincée de sel

 

mettre tout dans un saladier ( ou thermomix) et mélanger .

étaler la pâte finement jusqu'a ce que l'epaisseur soit d'environ 3mm puis, détailler des disque a l'aide d'un emporte pièce.

mettre au frigo en attendant de faire la pâte a choux.

 

Pour la pâte a choux:

150 g d'eau

80 g de beurre

120 g de farine

3 oeufs

1/2 c à café de sucre vanille pour ma part sinon faites avec du sucre en poudre.

 

Mettre dans le bol l'eau, le beurre, le sel et régler 5mn 100° vit1

 

Ajouter la farine et mixer 1mn30 vit3 ( la pâte doit avoir un aspect de pâte sablé)

 

Laissez refroidir quelques minutes avant d'ajouter les oeufs

 

ajouter 1 à 1 les oeufs toutes les 15sec par le trou du couvercle sur les couteaux en marche vit5

 

puis mixer 30sec vit5

 

Utiliser une poche a douille ou une cuillère pour former les choux.

Si vous utilisez la poche a douille les choux auront une "pointe" sur le dessus donc pour éviter une forme bizarre a la cuisson mouillez votre doigt et aplatissez la pointe pour lui donner une forme plus ronde.

 

 une fois les choux formés mettre les disques de craquelin sur le dessus

SAM_2176

 enfourner a 180° four préchauffé 30 minutes.

Si vos choux retombent après la sortie du four :

laissez les choux dans le four éteint porte entrouverte ça évitera la cata!

 

SAM_2177

 

Et voila de beaux choux que vous pourrez garnir de crème pâtissière aromatisé au chocolat, café, vanille ...

 

Bonne dégustation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ils ont l'air bien appétissant ces choux !!! Va falloir que j'essaye aussi d'en faire !!!
Publicité