750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recettes avec ou sans thermomix
Publicité
Newsletter
recettes avec ou sans thermomix
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 754
10 décembre 2013

Les macarons.

Bonjour tout le monde aujourd'hui, je vous presente mon tout premier post sur ce blog et, ce n'est pas n'importe quoi comme recette!

Les macarons !

Vous savez ces petites choses qu'on a bien du mal a dompter? un jour ca ressemble a des cookies un autre a des champignons ou bien parfois ca ressemble a des macarons mais sans la collerette ( bah oui faut bien des ratés...)

Pas de panique! je vais tout vous expliquer en details.

Sachez, que, moi aussi avant ils finissaient a la poubelle

index

Voila ma recette: (cette recette est tiré du blog plaisir et macarons avec quelques modifications)

140 g de blancs d'oeufs (faut etre precis) blancs vieillis separés  2,3 jours avant et a temperature ambiante.

2 x 90 g de sucre en poudre

160 g de sucre glace

160 g de poudre d'amandes

Mixer finement poudre d'amandes et sucre glace ensemble 30 secondes, vitesse 9-10 (aidez vous de la spatule si ca colle au paroi)

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol avec le fouet, programmer 7 minutes, vit 3.5 , 37 ° ( ne pas mettre le gobelet)

Quand le temps arrive a 5minutes, mettre les premiers 90 g de sucre en poudre doucement ( pas d'un coup hein!), et quand il ne reste plus que 4 minutes au compteur, mettre les autres 90 g.

A la sonnerie, mettre la meringue dans un saladier, et mettreen 2 fois le mélange sucre glace/poudre d'amandes, préalablement tamisé

rajouter le colorant en poudre (surtout pas de gel ou en liquide vos macarons s'eclateront)

Macaronner votre mélange, jusqu'à ce qu'il soit homogène, sans être trop liquide, votre melange doit etre brillant mais pas trop liquide. au dressage ils doivent s'etalés mais pas trop .

Une fois votre mélange prêt, le mettre dans une poche à douille (douille 7 normalement) et dresser les sur du papier sulfurisé et surtout pas les plaques silicones a macarons ils seront trop sec (petite astuce si vous n'arrivez pas a tenir votre poche a douille dans votre main et remplir de l'autre coupez une bouteille d'eau, mettez une pince a linge au bout de votre poche a douille et callez votre poche a douille rebords a l'exterieur de la bouteille et remplissez ( on peut faire avec un grand verre aussi).

laissez crouter si vous le souhaitez mais pas plus de 1 heure moi perso je les reusis mieux sans croutage.

prechauffer votre four a 130- 140° pas plus ( chaleur tournante pour moi)

une fois la temperature atteinte (faut bien laisser le four atteindre la t° les macarons sont precieux a ce niveau là) les enfourner pour 16 minutes sur le leche frite et surtout pas sur la grille ( le temps peut varier selon les fours)

bien attendre que la plaque refroidisse entre 2 fournés

perso je les enfourne sur le niveau en dessous du milieu.

et voila le resultat

 

macarons thermomix

de belles colerettes

macarons

boites pour offrir a noël

Voila vous savez tout sur les macarons (enfin les miens!)

N'hesitez pas a poser vos questions je vous repondrais avec plaisir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ils sont magnifiques et très divers en parfum, en couleurs! Avez-vous utilisé un stylo pu autre outil particulier pour dessiner sur les macarons? Cela m'intéresse: c'est une superbe idée pour le plaisir des enfants!
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait mes macarons vendredi... Y en a plus... Ils étaient bien réussis... Mais une question, comment faites vous pour qu'ils soient bien régulier ? Car les formes chez moi n'étaient pas vraiment rondes ?<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> Marie
P
Magnifique je vais essayer pour le moment je n'ai jamais réussi des macarons correctes Meci pour se partage....
M
Bonjour,<br /> <br /> Oui moi aussi je suis preneuse pour des recettes de ganaches.<br /> <br /> Grave à votre blog, je vais enfin me lancer dans la confection des macarons !!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Marie
K
coucou delphine <br /> <br /> dit moi as tu en stock une p'tit recette de ganache pour mettre dans les macarons<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> kristelle
Publicité